Sculptures d’Oscar Berchmans, place Xavier Neujean à Liège

Décors sculptés datés de 1899 réalisés par Oscar Berchmans.

Ils se situent au rez-de-chaussée d’un immeuble au n° 15 de la place Xavier Neujean à Liège

Ce bâtiment d’angle avec la rue Sébastien Laruelle et la place Xavier Neujean a été conçu pour le dentiste Oury par l’architecte Paul Jaspar, un des grands maîtres liégeois de l’Art Nouveau.

Le style réemploie de nombreuses caractéristiques de l’architecture mosane traditionnelle : alternance de briques et de cordons de pierre calcaire, fenêtres à croisée de pierre, vitraux à petits plombs, corniche débordante sur supports en bois, faux colombage sur l’oriel…

Quelques traits symbolistes ou Art Nouveau ont néanmoins été intégrés, comme le toit plat et les grilles en forme de feuilles au niveau des soupiraux.

Le linteau au-dessus de la porte principale intègre une tête sculptée par l’artiste Oscar Berchmans, représentant un visage tourmenté comme absorbé par une vague de désespoir.

Serait-ce une allusion à l’inquiétude des patients ?

Cette tête sculptée par Oscar Berchmans présentent une chevelure ondulante caractéristique du style “Modern Style”.

D’autres têtes surprendront les visiteurs qui porteront le regard vers les structures en bois de la loggia au sommet de l’angle de la façade.

Elles seraient selon la biographie de l’architecte Paul Jaspar empruntées à des types liégeois et représenteraient des maraichers.

Décors sculptés par Oscar Berchmans