L’ancienne maison Wiser : un joyau méconnu de l’Art Nouveau à Liège 

Arthur Snyers et l’énigmatique maison Wiser : un héritage liégeois un peu oublié

L’ancienne maison « Wiser » est située à l’angle de la rue de l’Étuve et de la rue de la Cathédrale à Liège. Cet important immeuble de commerce et de rapport, construit à partir de 1909, est signé par l’architecte Arthur Snyers.

Arthur Snyers, né en 1865 à Namur et décédé en 1942 à Liège, est une figure centrale de cette période. Architecte de renom, il est connu pour ses collaborations avec Charles Étienne Soubre et pour son rôle prépondérant lors des grandes expositions internationales organisées à Liège au début du XXe siècle.

Les façades de ce bâtiment sont un magnifique exemple de style Art Nouveau, utilisant la pierre de Gobertange et le calcaire sur un rez-de-chaussée entièrement en pierre calcaire. L’édifice s’élève sur quatre étages et neuf travées : six travées rue de l’Étuve, une travée sur l’angle, et deux travées rue de la Cathédrale.

Les baies aux linteaux délardés sont soulignées par des cordons-larmiers recourbés. Les façades sont rythmées par des oriels en calcaire aux allèges ornées de motifs géométriques. Vers la rue de l’Étuve, les oriels de plan trapézoïdal sur deux niveaux sont surmontés de balcons, tandis que l’angle et le côté rue de la Cathédrale présentent des oriels arrondis s’élevant sur quatre niveaux couronnés par de hautes corniches débordantes, bien que dépourvues de leurs hautes toitures. Balcons et balconnets sont ornés de ferronneries ouvragées. La toiture à la Mansart est percée de lucarnes. Dans la rue de l’Étuve, l’immeuble d’angle est prolongé par une construction de sept travées sur quatre niveaux, plus simples et de même type, également conçue par Snyers.

On remarquera également sous la corniche, rue de la Cathédrale, entourée d’un motif floral, les lettres entrelacées A et W formant le monogramme de la famille Wiser.

L’histoire de la Maison Wiser…

La famille Wiser exploitait une épicerie parisienne dans le quartier depuis une trentaine d’années quand elle commanda en 1907 un nouveau bâtiment à l’architecte Arthur Snyers. Celui-ci conçut un immeuble grandiose afin de refléter le statut des produits vendus, tels que des articles fins et des denrées coloniales. Comme souvent dans les bâtiments de Snyers, le style combine des traits d’architecture éclectique et des éléments plus novateurs de l’Art Nouveau.

Une anecdote…

Quelques décennies après la maison « Wiser », une autre enseigne commerciale bien connue à Liège s’installa au rez-de-chaussée de cet immeuble. Le magasin « Humblet », une véritable institution à Liège depuis 125 ans, s’y établit en 1970 avant de fermer définitivement ses portes en 2017. Précédemment située sur le quai de la Batte, l’animalerie « Humblet » était un lieu emblématique pour de nombreuses générations de Liégeois qui y achetaient des animaux de compagnie.

En guise de conclusion…

Aujourd’hui, nombreux sont les Liégeois qui passent devant ce bâtiment sans le remarquer, inconscients de l’histoire et de la qualité patrimoniale qu’il représente. Cet édifice, témoin silencieux du riche passé architectural et commercial de Liège, mérite une attention et une reconnaissance bien plus grandes pour la richesse historique et culturelle qu’il incarne.

 

La maison Wiser de style Art nouveau de l’architecte Arthur Snyers à Liège
La maison Wiser de style Art nouveau de l’architecte Arthur Snyers à Liège