« Imago », une œuvre d’Émile Desmedt au Sart Tilman

« Imago » : Une œuvre fascinante d’Émile Desmedt au Musée d’art contemporain du Sart Tilman

Dans la clairière en pente du Musée d’art contemporain en plein air du Sart Tilman (MACPA), une œuvre intrigue et fascine par son étrangeté silencieuse. « Imago », créée par Émile Desmedt, semble suspendue entre équilibre et mouvement, figée dans un moment fragile où tout devient possible. Cette sculpture en plomb, à la fois imposante et délicate, reflète la vision poétique et la maîtrise technique d’un artiste dont le parcours ne cesse de surprendre.

Une œuvre, une métaphore universelle

Le titre même, « Imago », invite à la réflexion. En biologie, l’imago représente le stade final d’un individu après plusieurs phases de développement : l’œuf, la larve, puis l’émergence. Ici, Desmedt propose une vision sculpturale de ce processus vital. L’œuvre prend la forme d’un « œuf » monumental en plomb, posé dans une posture étrange et précaire, comme prêt à se fendre et à libérer la vie qu’il contient.

Composé de deux coques recouvertes d’écailles soudées à froid, l’œuf capte la lumière solaire qui se reflète en son centre, ajoutant une dimension éphémère et vivante à la matière froide et dense du plomb. L’impression de fragilité contraste avec la solidité du matériau, créant un dialogue entre le précaire et le permanent, entre la vie et la matière.

Placée dans une clairière, « Imago » interagit avec son environnement naturel. L’inclinaison du terrain et la luminosité changeante ajoutent une dynamique supplémentaire, renforçant l’impression que l’œuvre est en devenir. Cette interaction souligne le lien étroit qu’entretient Desmedt avec le vivant et son intégration dans l’art public.

Émile Desmedt : un parcours atypique et audacieux

Rien ne semblait prédestiner Émile Desmedt à devenir sculpteur. Fils d’agriculteur, il ne découvre la poterie qu’à la trentaine. Formé à l’École Normale de l’État à Tournai, puis à l’Académie des Beaux-Arts et des Arts décoratifs de Tournai, il s’engage dans un cheminement artistique où l’exploration des matériaux tient une place centrale.

C’est avec une curiosité insatiable qu’il explore tour à tour la céramique, l’acier, le bronze, le verre ou encore l’inox. Cette diversité témoigne d’une volonté de repousser les limites de la matière et de créer un langage sculptural unique. Enseignant à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai depuis 1990, il transmet son savoir-faire et sa passion à de nouvelles générations.

L’œuvre et son inscription dans l’art public

Récompensé par le Prix de la Jeune Sculpture de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 1994, Émile Desmedt inscrit « Imago » dans une série d’expérimentations déclinées en plusieurs formats et matériaux depuis 1996. L’œuvre, installée en 2006 au Musée d’art contemporain en plein air du Sart Tilman (MACPA), s’inscrit dans un parcours artistique marqué par l’intégration de sculptures dans l’espace public.

Parmi ses réalisations emblématiques, on peut citer le cadran solaire de l’ancien hôpital des Anglais à Liège ou encore la fontaine de la place Saint-Étienne, à Liège également. Ces créations reflètent une même recherche : inscrire l’art dans le quotidien des espaces partagés, en dialogue constant avec le paysage urbain ou naturel.

Une invitation à la contemplation

« Imago » est bien plus qu’une sculpture : c’est une métaphore puissante de la transformation, une ode au potentiel de la vie. En se promenant dans la clairière où repose cette œuvre, le spectateur est confronté à la beauté étrange d’un œuf monumental, à la fois ancré dans la matière et aspirant au mouvement. Cette dualité, caractéristique de l’art de Desmedt, invite à une réflexion plus large sur la fragilité et la puissance de nos propres transformations.

Avec « Imago », Émile Desmedt laisse une empreinte durable dans le paysage du Sart Tilman et dans l’esprit de ceux qui prennent le temps de contempler. Une œuvre à découvrir, à ressentir, et à laisser résonner en soi.

« Imago » d’Emile Desmedt, Musée en plein air du Sart Tilman à Liège
Photographie d’Emile Desmedt