Les Fontaines Montefiore, sont des fontaines-abreuvoirs publiques d’eau potable de la ville de Liège.
À la fin du XIXe siècle, elles servent à abreuver les chevaux et les chiens (dans la vasque inférieure) qui sont encore fort utilisés pour le travail à cette époque.
À l’origine au nombre de vingt et conçues autant pour les habitants que les animaux, elles sont offertes à la ville en 1888 et 1891 par la philanthrope Hortense Montefiore-Bischoffsheim, épouse de Georges Montefiore-Levi, industriel et homme politique liégeois
Endommagées et supprimées au fil des décennies, elles sont aujourd’hui restaurées et au nombre de cinq elles sont situées à de nouveaux emplacements (exemples en photos: place Gabriel en Outremeuse et rue Sur-les-Foulons ).
Les petites statuettes qui figurent au somment des fontaines sont du sculpteur Léopold Harzé (1831-1893). Le Musée de la Vie wallonne conserve de Harzé toute une série de statuettes représentant des scènes de rue assez savoureuses.
Sur les fontaines, deux types de figurines, une botteresse et une porteuse d’eau, seules les porteuses d’eau subsistent aujourd’hui.
Ce qu’on sait moins, c’est que le modèle des fontaines a été dessiné en mars 1888 par l’architecte Joseph Lousberg (1857-1912) qui fut architecte de la Ville et à qui l’on doit notamment plusieurs écoles, comme l’Académie royale des Beaux-Arts des crèches (rue du Laveu et rue Rouleau) ainsi que l’ancienne bibliothèque des Chiroux (aujourd’hui détruite).