Une plongée dans l’œuvre d’Armand Rassenfosse à la Galerie Noire

Une plongée dans l’œuvre d’Armand Rassenfosse à la Galerie Noire à Liège

Dans le cadre de la commémoration du nonantième anniversaire du décès de l’artiste Armand Rassenfosse, les musées de la Ville de Liège rendent hommage à cet éminent artiste liégeois avec une exposition exceptionnelle. Pour aborder l’ensemble de la production artistique d’Armand Rassenfosse, trois lieux d’expositions ont été choisis pour traiter les différents aspects de son œuvre : les Fonds patrimoniaux, la Galerie des Beaux-Arts et la Galerie Noire (La Boverie).

Un petit rappel historique

Claire de Rassenfosse a confié en 2009, par testament, à la Fondation Roi Baudouin la mission de conserver et de mettre en valeur l’œuvre et la maison-atelier d’Armand Rassenfosse (1862-1934). Elle souhaitait ainsi aider à développer la connaissance de l’œuvre gravée et peinte de son grand-père. Réputé principalement pour ses gravures et tableaux représentant la femme dans son intimité, Rassenfosse a également évoqué divers aspects de la vie sociale. Passionné par les techniques de gravure, il développa, à la demande de son ami Rops, une nouvelle formule de vernis mou : le “Ropsenfosse“.

Le legs de Claire de Rassenfosse comprend la maison-atelier située au 366 de la rue Saint-Gilles à Liège, une demeure néo-mosane construite en 1899 selon les plans du célèbre architecte liégeois Paul Jaspar (1859-1945), classée en 2009 par le Ministre du Patrimoine Jean-Claude Marcourt. Cette magnifique construction abrite de nombreux meubles signés par Gustave Serrurier-Bovy (1858-1910), figure de proue de l’Art nouveau en Belgique.

En 2022, la Ville de Liège a reçu une donation privée de 151 œuvres d’Armand Rassenfosse. Ces supports fragiles sur papier (dessins, ex-libris, estampes) ont rejoint les collections du Musée des Beaux-Arts de Liège et des Fonds patrimoniaux. Cette généreuse donation a permis d’enrichir les collections de la Ville de Liège avec des pièces inédites de l’artiste.

Cette exceptionnelle exposition est donc l’occasion de mettre en valeur les œuvres du Fonds Armand Rassenfosse conservées dans les réserves des musées communaux liégeois.

La Galerie Noire : un espace dédié aux œuvres sur papier

Après une visite aux Fonds patrimoniaux et à la Galerie des Beaux-Arts, nous terminons notre tour d’horizon de l’exposition Armand Rassenfosse à la Galerie Noire du Musée de La Boverie. Ce lieu présente une cinquantaine de dessins et gravures exceptionnelles d’Armand Rassenfosse ainsi que des œuvres sur papier, estampes et dessins.

La Galerie Noire est un espace unique qui présente exclusivement des œuvres sur papier : peintures, dessins, pastels, aquarelles et gravures. Pour conserver préventivement ces œuvres fragiles par nature, la Galerie Noire ne s’éclaire qu’en présence du visiteur. L’éclairage de l’exposition est mesuré en « lux », les œuvres étant faiblement éclairées (moins de 50 lux). Les variations de température et du taux d’humidité peuvent également fragiliser les œuvres. Les espaces d’exposition sont donc maintenus à 20°, avec un taux d’humidité relative de 50%.

Et en guise de conclusion après ces trois visites…

L’exposition consacrée à Armand Rassenfosse s’étend sur trois lieux d’exception à Liège, chacun mettant en lumière un aspect différent de son œuvre. Aux Fonds patrimoniaux, découvrez ses ex-libris et ses livres illustrés rares. À la Galerie des Beaux-Arts, plongez dans ses peintures, où la sensualité des sujets et la maîtrise des techniques se mêlent harmonieusement. Enfin, à la Galerie Noire, explorez ses gravures et dessins, témoignant de son ingéniosité et de son talent polyvalent.

Cet été, avec une météo souvent capricieuse, laissez-vous tenter par cette exposition événement. Profitez de vos vacances pour aller découvrir ou (re) découvrir l’œuvre riche et variée d’Armand Rassenfosse.

Une visite de ces trois lieux s’impose pour tous les amateurs d’art et les curieux, à ne pas manquer !

Informations pratiques

Exposition « Armand Rassenfosse » (1862-1934) – Gravures, Affiches, Dessins

• Lieu : Galerie Noire (La Boverie)

• Dates : du 05 juillet au 1er septembre 2024

• Horaires : du jeudi au dimanche de 14 h à 18 h

• Adresse : Parc de la Boverie, 4020 Liège

La Galerie noire du musée “La Boverie” à Liège

• Entrée libre