« Art public et controverses » un livre de Julie Bawin

À une époque où les mots « censure » et « déboulonnage » résonnent régulièrement et où les débats autour de la cancel culture, du wokisme et de l’appropriation culturelle font rage, la question de l’atteinte portée aux œuvres d’art dans l’espace public semble plus centrale que jamais. Cette actualité brûlante s’inscrit en réalité dans une histoire longue et complexe, débutant dès l’ère des expériences iconoclastes de la Révolution française. Au fil des deux siècles suivants, des querelles d’ordre esthétique, moral et politique ont éclaté, l’art public devenant le théâtre de conflits tant venus d’en haut que d’en bas.

C’est dans ce contexte fascinant que je viens de découvrir un livre qui a su capter toute mon attention : « Art public et controverses ». Ce livre, le premier du genre, offre une vue d’ensemble des controverses nées autour d’œuvres prenant place non pas dans les lieux sacrés et confinés de l’art, mais dans un espace censé être accessible à tout un chacun.

Rédigé par Julie Bawin, professeure d’Histoire de l’Art contemporain à l’Université de Liège et Directrice du Musée d’art contemporain en plein air du Sart Tilman, cet ouvrage constitue un complément essentiel à l’étude de l’Art public. Spécialisée dans l’étude du commissariat d’exposition, Julie Bawin apporte ici une contribution originale aux interrogations très actuelles sur les différentes formes de censure.

Ayant lu son précédent ouvrage de référence sur « L’artiste commissaire », je savais que je pouvais m’attendre de sa part à une analyse approfondie et éclairante.

Que vous soyez passionné par l’histoire de l’art, curieux des débats culturels actuels ou simplement avides de découvrir de nouvelles perspectives, je ne peux que vous conseiller la lecture de « Art public et controverses ». Ce livre promet une plongée fascinante dans l’histoire mouvementée de l’art public et ouvre des pistes de réflexion essentielles pour comprendre les enjeux artistiques et sociétaux de notre époque.

« Art public et controverses » de Julie Bawin est édité aux Éditions du CRNS

Elle sera présente le 16 mai 2024 à la Librairie Pax à Liège pour une rencontre autour de son ouvrage « Art public et controverses ».

Art Public et Controverses – XIXe – XXIe Siècle – Julie Bawin