La Clinique Seeliger, un exemple liégeois du style « Paquebot »

Le Style « Paquebot » ou « Streamline Moderne »

C’est une branche tardive et épurée des styles Bauhaus, Neues Bauen, Architecture Moderne, et Art Déco de l’entre-deux-guerres, il atteint son apogée vers 1937.

Le « Style Paquebot » ou « Streamline Moderne » en anglais, émerge donc dans les années 1930, il incarne l’âge d’or des voyages en mer et la fascination pour la modernité. Inspiré par les luxueux navires transatlantiques, ce style architectural se distingue par ses formes fluides, ses matériaux novateurs et sa décoration élégante, reflétant l’optimisme et le progrès de l’époque.

L’Ancienne Clinique Seeliger de la rue Jonfosse à Liège.

Jules Seeliger était un homme politique liégeois né en 1871 et décédé en 1928. Docteur en Sciences sociales et en Droit, il exercera en tant qu’avocat, puis comme Échevin de la Ville de Liège.

C’était un ardent défenseur des syndicats et des coopératives. Il fonda entre autres la société coopérative d’habitations sociales « La Maison liégeoise ». La clinique prend donc tout naturellement le nom de « Seeliger » en reconnaissance de son dévouement envers l’idéal socialiste.

Cette clinique située au numéro 62 de la rue Jonfosse à Liège avait pour but, à l’origine, de soigner les travailleurs ayant subi un accident de travail. Par la suite, les activités au sein de la clinique se sont diversifiées. Sa dernière fonction médicale aura été de soigner les enfants des écoles de la ville de Liège.

La Clinique Seeliger, un exemple liégeois du style « Paquebot ».

La construction de l’ancienne Clinique Seeliger commença en 1938 sous la direction de l’architecte Joseph Moutchen. Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale interrompit les travaux, retardant ainsi l’achèvement du projet jusqu’en 1948.

La clinique est constituée de deux bâtiments distincts ; le bâtiment à rue abrite les locaux administratifs, les salles d’examen, les bureaux des responsables au rez-de-chaussée. Le premier étage était destiné aux chambres, salles d’opération et infrastructures sanitaires. Le sous-sol étant réservé à la morgue. Le toit-terrasse était également accessible aux patients et au personnel.

La silhouette élégante de la clinique, avec ses lignes épurées et ses détails raffinés, rappelle l’esthétique des navires de l’époque. À l’intérieur du bâtiment, la décoration est très soignée composée d’un bas-relief de Louis Dupont dans le vestibule et d’une peinture murale de Fernand Steven sur le palier du premier étage.

Les vitraux réalisés par l’artiste Edgar Scauflaire ajoutent une touche artistique supplémentaire à l’intérieur de la clinique, capturant la lumière du jour et créant une ambiance chaleureuse et accueillante.

Les cartons des vitraux dessinés par Scauflaire ont été réalisés par O. Condez. Ce sont trois oculus situés à chaque palier de l’escalier principal et donnant sur la rue. Ceux-ci sont donc bien visibles et marquent les étages sur la façade. Ils traitent tous les trois de la maternité avec une certaine naïveté et sur chacun d’entre eux, nous pouvons voir un enfant dans les bras d’une femme dans un décor végétal. Les vitraux sont très détaillés et traités avec finesse.

L’Architecte liégeois Joseph Moutchen.

Jean-Joseph Moutschen, est né le 18 mars 1895 à Jupille et y est mort le 22 décembre 1977

Il a fait ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Liège et à l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris. Il devient professeur à l’Académie des Beaux-Arts puis en devient Directeur quelques années plus tard (1948 à 1960).

Il entre à l’Association des Architectes de Liège en 1923 et devient l’un des plus importants soutiens du groupe l’Équerre. Passionné par les gratte-ciel, il rencontre de nombreux architectes contemporains dont Cass Gilbert en 1927 (Woolworth Building) et Frank Lloyd Wright à Chicago en 1931.

Joseph Moutchen, l’architecte visionnaire de la Clinique Seeliger, était une figure éminente de l’architecture liégeoise. Il marque le paysage architectural de Liège par de nombreuses réalisations, caractérisées par un agencement pragmatique et une extrême sobriété.

En guise de conclusion

La Clinique Seeliger de la rue Jonfosse, son style, son histoire fascinante et son architecture emblématique, incarne parfaitement l’esprit d’innovation de son époque et de la créativité de l’Architecte Joseph Moutchen. Témoin du passé tout en restant ancrée dans le présent, cette ancienne clinique demeure un symbole de l’ingéniosité humaine et de la beauté intemporelle de l’architecture.