Je viens de découvrir avec ravissement un nouveau livre qui s’intitule « Mady Andrien raconte » et qui vient de sortir aux Éditions Altura.
Ce livre est une plongée inattendue dans l’œuvre considérable de Mady Andrien.
Mady Andrien et Michel Dusart se rencontrent. Mady parle de ses œuvres.
Et pour la première fois, elle raconte leur histoire, leur source d’inspiration, leur conception, leur naissance, leur évolution, car chaque sculpture a son propre parcours, son lot d’aventures. Michel écoute, pose des questions, prend des notes.
Il cherche aussi à préciser certains détails en consultant des archives, des documents officiels qui peuvent combler quelques trous de mémoire.
Mady ouvre ses coffres au trésor bourrés de photos inédites, de lettres personnelles, d’invitation,
de discours, de coupures de presse.
Les récits s’étoffent, se complètent. En toute complicité, Michel y glisse quelques notes d’humour.
À propos de « La piscine » :
« Pour simplifier la communication avec le fondeur des statues, plutôt qu’une identification anonyme de chaque statue, elles ont reçu chacune un prénom. L’étendu nonchalant est Guillaume, la dame étendue est Yvette, les deux garçons fascinés par les pieds de Manon sont Yves et Marcel. C’est Maria qui a des problèmes de soutien-gorge et Juliette qui approche ses mains de l’eau. La baigneuse qui regarde l’hôpital est Marion et les amoureux dos à dos sont Jasmine et Alain ».
À propos du « Rameur » :
« Il s’agit bien d’un rameur sportif, sur un bateau de compétition tel qu’on en trouve à l’Union Nautique. Il rame et il est sur la terre ferme. Serait-ce une blague ? Ce navigateur va trouver une bonne raison de se trouver à quai. Elle en fait (Mady Andrien) un costeau un peu benêt, qui se propulse énergiquement sans voir où il va. C’est une des particularités de ce sport : pour avancer, on tourne le dos à la progression, on y va à reculons. Involontairement, son rameur dévie de sa trajectoire prévue, il va percuter le quai et s’y encastrer en arrachant quelques pavés. »
Ainsi naît ce livre où Mady fait revivre, au fil des pages, les aventures d’une grande partie de ses nombreux enfants.
C’est l’œuvre de Mady Andrien comme vous ne l’avez jamais encore vue.
Vous pourrez l’appréhender d’une tout autre manière à travers les pages et les nombreuses illustrations de cet ouvrage. Il vous invitera à re (découvrir) quelques-unes de ses œuvres emblématiques avec un regard neuf et différent.
L’auteur, Michel Dusart est diplômé en Arts Graphiques à Saint-Luc de Liège, Michel Dusart y côtoie Dany, Seron, Hachel et Walthéry. Comme scénariste, il collaborera avec chacun d’eux, principalement avec Hachel (Benjamin) et Walthéry (Tchantchès, Natacha, le P’tit bout d’chique).
Il scénarise la BD du millénaire de la Principauté de Liège avec Emjy et une Histoire du Pays de Liège avec Vink. Hors BD, il écrit “Visages industriels d’hier et d’aujourd’hui en Pays de Liège” avec Christine Wirtgen-Bernard ainsi que des ouvrages sur son quartier de Sainte-Walburge. C’est dans ce sympathique faubourg qu’il rencontre Mady Andrien
« Mady Andrien raconte » est publié aux Éditions Altura, 11 rue Louis Jamme – 4020 Liège
Format 20 x 25 cm – 160 pages. Il est disponible dès à présent dans toutes les bonnes librairies ou sur le site web de l’éditeur.
![](https://art-public-liege.be/wp-content/uploads/2024/03/La-piscine--1024x1024.jpg)
![](https://art-public-liege.be/wp-content/uploads/2024/03/La-piscine_3-1024x1024.jpg)
![](https://art-public-liege.be/wp-content/uploads/2024/03/La-piscine_2-1024x1024.jpg)
![](https://art-public-liege.be/wp-content/uploads/2024/03/Rameur_2-1024x1024.jpg)
![](https://art-public-liege.be/wp-content/uploads/2024/03/Rameur-1024x1024.jpg)
![](https://art-public-liege.be/wp-content/uploads/2024/03/Rameur_3-1024x1024.jpg)
![](https://art-public-liege.be/wp-content/uploads/2024/03/mady-843x1024.jpg)