Au tournant des XIXe et XXe siècles, Auguste Bénard, imprimeur parisien installé à Liège, joue un rôle clé dans l’épanouissement de l’art de l’affiche. Sa collaboration avec les artistes Émile Berchmans, Auguste Donnay et Armand Rassenfosse fait de lui le père de l’école liégeoise de l’affiche. Parallèlement, l’architecte Paul Jaspar donne vie à la Maison Bénard en 1895, une œuvre majeure de l’Art nouveau à Liège.
Biographie d’Auguste Bénard :
Auguste Bénard, fils d’un architecte parisien, débute comme ouvrier lithographe à Orléans. Installé à Liège en 1873, il devient directeur de l’imprimerie chez Dessain en 1887, avant de fonder sa propre maison d’édition. Sa collaboration fructueuse avec Berchmans, Donnay et Rassenfosse donne naissance aux célèbres « Affiches Bénard ». Ce qui au départ n’était qu’un simple support publicitaire prendra très vite le statut d’œuvre d’art ; vouées à l’éphémère, leurs affiches traverseront le temps. Innovateur technique, Auguste Bénard est également actif dans la vie liégeoise, créant une mutualité et une caisse de retraite pour ses ouvriers.
L’importance du travail d’Auguste Bénard :
Bénard se distingue par la qualité exceptionnelle de son travail en lithographie, introduisant des innovations techniques. Engagé dans la vie locale, il devient membre de plusieurs institutions, recevant une reconnaissance internationale en tant que maître-imprimeur. Son influence perdure grâce à son engagement artistique et social.
La Maison Bénard :
Située au cœur de Liège, la Maison Bénard, aux numéros 13/15 de la rue Lambert-le-Bègue est construite par l’architecte Paul Jaspar en 1895. Elle est considérée comme la première réalisation de style « Art nouveau » à Liège. Inspirée par l’architecte bruxellois Paul Hankar, le beau-frère de Paul Jaspar, la maison présente une façade initiale asymétrique avec des éléments caractéristiques de l’Art nouveau. Des modifications ultérieures ont ajouté des niveaux, transformant le porche initial et remplaçant le sgraffite par des fenêtres. La porte d’entrée en bois clair, sculptée de neuf grandes alvéoles rectangulaires aux coins arrondis est très semblable à la porte d’entrée de la Maison Charles Magnette réalisée par le même Paul Jaspar. L’influence de l’Art nouveau est particulièrement visible dans l’oriel, le balcon ouvragé et dans cette porte sculptée.
Et pour conclure… Auguste Bénard, maître-imprimeur et entrepreneur, laisse un héritage artistique indélébile à Liège avec ses affiches et la Maison Bénard. Cette dernière, première réalisation Art nouveau à Liège, témoigne de la créativité de l’architecte Paul Jaspar. Ensemble, ils ont contribué à façonner le paysage artistique et architectural de la région.