Poème d’Eugène Savitskaya situé sur l’Esplanade Saint-Léonard.

Un poème d’Eugène Savitskaya daté de 2001, il est situé sur l’Esplanade Saint-Léonard à Liège.

Eugène Savitzkaya est un écrivain belge de langue française né en 1955 à Liège. Dès l’âge de 17 ans, il publie des romans, de la poésie et des nouvelles. En 1994, il a reçu le Prix Triennal du Roman pour « Marin mon cœur ».

Un fragment du texte d’un poème est gravé sur la trace de la muraille de l’esplanade Saint-Léonard.

Sur 200 mètres de long, le poète Eugène Savitskaya a écrit une dédicace à la place St Léonard, comme ces vœux que l’on écrit sur les navires avant de les mettre à l’eau et de les envoyer de par le monde…

Cette longue phrase incantatoire et kaléidoscopique déploie un imaginaire à la fois poétique et réaliste, nourri de tous les murmures qui sourdent de ce lieu.

Elle traverse les temps présent, passé et futur, courant à la rencontre des promeneurs, enfants, poètes, travailleurs, usagers quotidiens de l’espace public.

Au hasard, le texte croise les piétons qui traversent le parc, entre les quartiers Hors Château et Saint -Léonard, rencontre un pommier, traverse la plaine de jeux des enfants et viens dialoguer avec les vestiges de l’ancienne porte Vivegnis.

La nuit, en file indienne, 11 projecteurs encastrés dans le sol illuminent l’axe qui traverse calmement le site.

En 1992, la ville de Liège rachète la friche de la Prison à l’État (Prison Saint-Léonard), pour un franc symbolique, avec comme obligation d’y aménager un espace vert.

Jusqu’au printemps 1999, le site restera un vaste terrain vague, servant providentiellement de parking sauvage, à la lisière du centre-ville…

En 1994, à l’initiative de l’Echevinat de l’Environnement et du Cadre de Vie, un concours d’idées est lancé, auquel répondent 58 bureaux d’architecture, de paysagisme ou d’urbanisme.

Ce concours sera remporté par l’Atelier d’architecture Aloys Beguin – Brigitte Massart en association avec Anne Rondia.

Anne Rondia, est responsable du bureau d’études du Service Gestion de l’Espace Public à la Ville de Liège et a été jusqu’en 2013 chef de travaux à la faculté d’architecture de l’Université de Liège.

Elle est l’auteur de projet de nombreux aménagements d’espaces publics à la Ville de Liège comme la place Joseph Dejardin, le quai des Tanneurs, le parc Sainte-Agathe, les promenades du parc de la Chartreuse, la place de l’Yser…

Elle a été lauréate en association avec Arlette Baumans et Aloys Beguin du concours pour l’aménagement de l’Esplanade Saint-Léonard.

Anne Rondia a mené le projet de valorisation touristique des Coteaux de la Citadelle à Liège entre 1996 et 2010.