Relief en bronze du sculpteur Noël Randaxhe

Relief en bronze, une réplique de la maquette originale d’un bas relief monumental, œuvre du sculpteur liégeois Noël Randaxhe (1922-2013), il est situé sur un mur de la gare des Guillemins (à proximité du Point vélo).

En 1957, les architectes du groupe EGAU, l’architecte Kalglester, les ingénieurs Lesage et Varendonck conçoivent l’ancienne gare des Guillemins.

Immense surface plane métallique et vitrée de 110 mètres de long sur 17 mètres de hauteur, ce bâtiment apparaît à l’époque comme une « solution urbanistique audacieuse » et « parfaitement moderne ».

Aux yeux du groupe EGAU, seul l’art non figuratif peut s’intégrer et exalter le modernisme de leur création dominée par l’angle droit.

Sur 150 mètres carrés, Noël Randaxhe exprime son géométrisme monumental dans un bas-relief vigoureux, décorant la façade du Tri postal annexé au bâtiment de la gare. La composition est dynamique et rythmée ; la diagonale et l’asymétrie dominent.

Graphisme souple et instinctif dans le granit, la composition de Noël Randaxhe rompt avec le statisme du bâtiment du Tri postal ; elle insuffle vitalité et énergie à l’architecture.

Noël Randaxhe, sculpteur et céramiste, s’est souvent illustré dans la dimension monumentale. Oscillant entre l’art sacré et l’art abstrait, il a parcouru une vaste gamme d’expériences esthétiques, réalisme, décoration et abstraction.

Aujourd’hui cette gare a disparu, il ne reste plus de cette œuvre que cette maquette, quelques photographies et le souvenir de celles et ceux qui l’ont vue et admirée.

Réplique de la maquette originale d’un bas relief monumental, œuvre du sculpteur liégeois Noël Randaxhe