Sgraffites sur la maison “Charles Magnette”

Sgraffites sur la façade de la maison de l’avocat liégeois Charles Magnette située sur le quai Van Beneden au numéro 6 à Liège

La maison « Charles Magnette » a été conçue en 1897 par l’architecte liégeois Paul Jaspar (1859-1945) dans le syle pré –” Art Nouveau » marqué par des influences historicistes et régionalistes.

Paul Jaspar, né le 1859 à Liège, y est décédé en 1945 à l’âge de quatre-vingt-six ans, il était un architecte adepte du style Eclectique, Art Nouveau puis Moderne.

Une série de quatre sgraffites sous la corniches figurent des allégories égyptisantes; ils présentent les attributs de la Justice qui évoquent la profession du commanditaire, l’avocat Charles Magnette: “La hache et le condamné”, “La main de la Loi et la balance”, “Les tables de la Loi et le glaive”, ainsi que la “Branche d’olivier”.

L’avocat Charles Magnette y affiche aussi sa profession dans deux médaillons par les mots “Jus” et “Lex” sur la logette ainsi que ses convictions franc-maçonnes.

Il fût le “Grand maître” du Grand Orient de Belgique, député libéral radical de l’arrondissement de Liège (1894-1900), sénateur provincial (1906-1932), président du Sénat (1928-1932) et ministre d’État (1925.)

Ces panneaux forment un ensemble qui doit être lu comme de gauche à droite, comme une bande dessinée.

Ces sgraffites extérieurs ont été restaurés en 2008 par Caroline Pholien.

Maison “Charles Magnette” de l’architecte Paul Jaspar à Liège