Sgraffites et têtes sculptées sur une maison Art Nouveau rue Ernest de Bavière.

Sgraffites et têtes sculptées sur une maison de style Art Nouveau, construite en 1907 d’après les plans de l’architecte Maurice Devignée pour l’imprimeur Arthur Lambotte.

Sur cette maison de l’architecte Maurice Devignée, située rue Ernest de Bavière n° 17, au-dessus de la porte d’entrée, on peut voir deux sgraffites de forme rectangulaire polychromes représentant des imprimeurs au travail.

Ils représentent deux époques différentes de l’histoire de l’imprimerie.

À gauche, un ouvrier androgyne tourne une presse manuelle qui pivote autour d’une grande vis. Il porte un bonnet, une chemise, des manchons et un tablier noué à la taille. Un tampon encreur est posé sur une table à l’avant-plan.

À droite, un ouvrier moustachu portant un grand tablier de travail tient en main une feuille de papier vierge. D’autres feuilles sont suspendues à l’arrière-plan. Le personnage se tient devant les éléments d’une presse métallique, qui n’a plus besoin de la force humaine pour fonctionner. Lus ainsi, les deux panneaux pourraient symboliser l’évolution des techniques de fabrication dans l’imprimerie.

La porte d’entrée, à encadrement de pierre calcaire, est ornée de deux têtes féminines en haut-relief attribuées au sculpteur Oscar Berchmans.