Statues des planteurs de tabac, deux œuvres de Michel Decoux

Statues des planteurs de tabac datées de 1877, il s’agit de deux œuvres de Michel Decoux, elles sont situées au n° 40 de la rue Léopold à Liège

Cet immeuble a été réalisé dans un style “éclectique” à dominante “néo-classique” comme de nombreux autres immeubles de la rue Léopold à Liège.

L’immeuble “Aux Planteurs” doit son nom à la présence sur le balcon du deuxième étage de deux originales statues grandeur nature en terre cuite polychrome sur socle représentant des hommes noirs, jambes et torses nus, tenant chacun dans une main, des plants de tabac.

Le rez-de-chaussée de l’immeuble abritait autrefois un commerce de tabac, justifiant ainsi la présence des statues de planteurs de tabac du deuxième étage.

Michel Decoux (1837-1924) est considéré comme un sculpteur animalier, il est surtout connu pour la réalisation de groupes de scènes de chasse et il s’est spécialisé dans les animaux sauvages (éléphants, panthères, etc.).

Il a été formé à l’École des Beaux-Arts de Paris et a été l’élève de nombreux sculpteurs renommés tels que Pierre-Jules Mêne et Antoine-Louis Barye.

Influencé par le “cubisme”, il s’est inscrit dans le courant de l’« Art déco ».

Statues des planteurs de tabac (1877) deux œuvres de Michel Decoux, situées au n° 40 de la rue Léopold à Liège