Statue “Le zouave”située rue Surlet à Liège

“Le zouave”, une statue en terre cuite polychrome (1870) elle est située rue Surlet n° 15 sur la façade d’une maison modeste, probablement en colombage, datant du 18e siècle.

D’après des actes notariés aux Archives de l’État ou dans les livres d’adresse Lasalle, Henri Sauveur, un armurier de profession, y avait un café peut-être tenu par son épouse, il avait acheté cette statue de zouave du Second Empire à Huy en 1870 et il l’avait ramenée sur son épaule pour en décorer la façade de son établissement.

Cette œuvre d’art populaire, en terre cuite, d’une hauteur de 1,28 mètre, porte un poinçon circulaire imprimé en creux dans le socle en terre cuite. On peut lire « Geedts Frères ». Le Musée Communal de Huy possède de nombreuses œuvres réalisées par cette manufacture.

L’origine de cette statue de zouave est donc bien hutoise. On pense que c’est en hommage à la victoire des zouaves en Crimée, qu’il aurait posé cette statue sur la façade de sa maison de la rue Surlet en Outremeuse à Liège.

Pendant la guerre de 1914-18, les Allemands le trouvant trop martial l’ont amputé à coups de fusil. Il a ainsi perdu son bras gauche et a gardé seulement la crosse de son fusil portant la baïonnette.

“Le zouave”, une statue en terre cuite dans la rue Surlet à Liège