« Cadran solaire » une œuvre d’Émile Desmedt

« Cadran solaire » une œuvre datée de 2001 réalisée par Émile Desmedt, elle est située rue Montagne Sainte-Walburge à Liège.

Située en dehors de l’espace public, cette œuvre se trouve dans l’enceinte de l’ancien hôpital des Anglais, qui abrite aujourd’hui différents services du Ministère de la Région wallonne (MRW).

Elle est cependant très facilement visible durant les heures d’ouverture des bureaux.

Émile Desmedt s’est inspiré de l’histoire de cet édifice pour y déterminer l’intégration de son œuvre : longtemps occupé par de nombreux hommes de sciences (mathématiciens, astronomes, médecins, etc.), celui-ci comptait plusieurs cadrans solaires.

L’artiste s’est inspiré de cette forme pour proposer une œuvre qui intègre un cône sculpté, dirigé obliquement vers le ciel, comme une lunette d’astrophysicien. Celle-ci rappelle également le fil à plomb et le pendule, outils des architectes des siècles précédents.

Le cône de ce cadran solaire, monumental et fonctionnel, repose sur ses flancs tandis que l’axe central (le style) d’une longueur de 20 mètres est prolongé vers le ciel. Par rapport au sol, ce dernier élément est incliné selon un angle de 50°40′, soit la latitude du lieu.

Des tendeurs rejoignent harmonieusement le style et les vingt-quatre sections qui constituent la base conique. Posé entre les pelouses et le revêtement, ce cadran solaire monumental « sonne » douze heures en soulignant cette limite entre les deux surfaces.