L’Église Notre-Dame-de-l’Immaculée-Conception de Liège : “À la Découverte du style Baroque”

Aujourd’hui, plongeons dans l’histoire captivante de l’église Notre-Dame-de-l’Immaculée-Conception à Liège, un joyau du XVIIe siècle qui a résisté au temps et aux vicissitudes de l’histoire.

Une Histoire Qui Transcende les Siècles

Imaginez-vous dans le quartier Hors-Château à Liège au XVIIe siècle. L’église, autrefois dédiée à Sainte Thérèse et Saint-Joseph, s’élevait avec élégance, témoignant du talent architectural de l’époque baroque. Construite par les Carmes déchaussés, elle devint le témoin d’une histoire mouvementée, de la Révolution à la rénovation par les Pères Rédemptoristes en 1838-1839.

C’était l’église de l’ancien couvent des Carmes déchaussés qui se sont établit en Hors-Château à Liège dès 1618 mais, à la suite d’un incendie survenue en 1630, la construction de l’église n’est achevée qu’en 1655.

Vendue sous la Révolution, l’église fut rachetée par les anciens Carmes et devient en 1838, la propriété des Pères Rédemptoristes qui la rénovent et la rendent au culte sous le vocable de Église Notre-Dame-de-l’Immaculée-Conception. Elle fut inaugurée par Monseigneur Van Bommel le 9 décembre 1839.

Un Trésor Artistique à Découvrir

Les détails artistiques de cette église méritent une attention particulière.

La façade baroque, on y remarque les nombreuses statues réalisées par les sculpteurs Alphonse et Mathieu De Tombay: Saint-Hubert, avec un cerf à ses pieds, Saint-Roch, accompagné de son chien, Saint-Lambert, tenant un livre, Saint-Alphonse…

Le portail surmonté des armoiries de Maximilien-Henri de Bavière (1650-1688), sculptées par Jean Del Cour sont un témoignage de la richesse artistique liégeoise.

Ces armoiries se trouvent dans un cartouche, reconnaissables à leurs carreaux azur et argent, encadrés de lions,

Elles sont surmontées de la devise du Prince-évêque « pietate et sapientia » et de ses attributs : la couronne de prince du Saint-Empire ainsi que l’épée et la crosse épiscopale symbolisant les pouvoirs temporel et spirituel, détenus par le souverain liégeois. Ces trois attributs se retrouvent fréquemment sur des armoiries princières liégeoises.

L’Émotion à Chaque Pas

L’intérieur se compose du chœur, du transept et des trois nefs. Les piliers qui soutiennent la voûte sont couronnés de blasons. Une galerie est pratiquée dans l’espace qui sépare les fenêtres de la grande nef des arcades formant les nefs latérales. Les feuillages et les autres ornements en relief qui décorent les murs sont assez simplement exécutés.

Le chœur est éclairé par deux rosaces latérales ; à chacun des côtés de l’autel est une large tribune, pratiquée dans le mur et fermée par des rideaux ; c’était anciennement là que les carmes venaient assister aux offices ; et plus tard destinées aux novices. Le dallage est très fin, et l’autel était de style baroque

Pour l’anecdote :

Le Pape Grégoire XVI fait don à l’église du corps de Sainte-Alénie, martyre, découvert dans la catacombe de Priscille, à Rome en 1840. Les reliques placées dans un corps de cire attirèrent la grande foule lors de son exposition à l’église du 12 février au 15 février 1843. La sainte est mise dans un cercueil de verre sous la table de l’autel principal, où elle s’y trouve probablement toujours aujourd’hui.

Vers l’Avenir avec l’Église Notre-Dame-de-l’Immaculée-Conception

Aujourd’hui, cette église est toujours inaccessible, la Ville de Liège veille sur ce trésor, partiellement restauré. Bien que l’intérieur attende toujours une rénovation, la splendide façade continue d’attirer les regards. 

Espérons voir venir le jour où l’édifice trouvera une nouvelle affectation et s’ouvrira pleinement au public, offrant ainsi la possibilité d’une immersion totale dans l’histoire de l’art et de l’architecture de notre cité.